Année 2022

Résumé de la séance d’information du 21.10.2022 sur le parrainage 2021-2022

Informations

Lors de notre passage à Madagascar cet été, nous avons réservé 3 jours pour rencontrer les élèves parrainés, leurs parents et les responsables des structures locales.
Comme d’habitude, nous étions accueillis chaleureusement. Les élèves et les parents nous ont partagé leurs préoccupations sur la suite du parrainage en lien avec l’inflation et le coût de la vie. Nous avons pu les rassurer que l’Association maintienne sa mission et que nous mettons tout en œuvre pour qu’elle perdure.

Rencontre avec les élèves et leurs parents ainsi que Mme Odette

Situation du parrainage

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de notre parrainage sont :

les 43 élèves parrainés et gérés par l’équipe de Mme Odette
Deux enfants au sein de la structure de la sœur religieuse Mme Ernestine.
Une famille orpheline de père

Remarque : nous collaborons aussi avec l’Association Gazela pour promouvoir la formation professionnelle des jeunes en situation précaire.

Situation du parrainage

Si le renchérissement de la vie quotidienne est difficilement supportable par la plupart des Malgaches actuellement, la situation est encore plus rude pour les familles des enfants que l’Association parraine. Ainsi, cette année, nous avons décidé d’utiliser une partie des dons reçus pour leur acheter les fournitures scolaires au début de l’année scolaire.

Nous avons aussi soutenu sœur Ernestine pour la réalisation d’une conduite d’eau depuis un puit extérieur jusqu’à la cuisine. Cette installation facilite sa préparation des repas pour les orphelins qu’elle prend en charge.

Nous sommes aussi très contents d’apprendre qu’un des jeunes issus du centre de formation professionnelle a pu se lancer en collaboration avec d’autres jeunes à la création d’une petite entreprise qui transforme des déchets plastiques en matière première pour la fabrication d’articles de décoration ou d’autres fournitures de la vie de tous les jours.

Il est important de souligner que le repas de fin d’année pour tous les élèves parrainés reste toujours pour eux un moment important très attendu par tous.

Témoignage de réussite de certains élèves :

En plus de ce jeune qui a pu collaborer à la création d’un atelier de transformation de déchets plastiques, nous sommes heureux de vous informer qu’il y a aussi d’autres élèves parrainés qui ont fini leur scolarité avec succès :

 

  • 2 jeunes poursuivent leurs études à l’université.
  • Certaines ont déjà un travail stable et ont des enfants (Propriétaire d’une poissonnerie, employé d’un grand hôtel de prestige de la capitale)
  • La jeune dame en écharpe blanche sur la photo ci-dessous travaille actuellement en tant que professeur d’anglais. Elle donne maintenant gracieusement des cours d’appui gratuit aux élèves de l’Association.

Les projets

Pour rappel, chaque année, nous nous engageons dans 3 types de projet :

  • Scolarisation d’enfants motivés en difficulté financière (70%)
  • Soutien aux formations professionnelles (15%)
  • Financement de projets choisis lors du repas de soutien (15%)

 

Pour cette année 2022, nous avons réalisé deux projets :

Formation en coupe et couture (budget 1450chf)

C’est une formation qui permet aux participants d’être opérationnels et peut les aider à trouver des emplois

Nous avons financé la totalité de ce projet :

  • Achat de 6 machines à coudre et les accessoires pour la couture
  • Salaire de la formatrice

Envoi d’un container

82 sacs (110 litres) et 7 cartons d’habits (hommes, femmes, enfants) avec 11 sacs de livres et de fournitures scolaires reçus de l’école des Bioux ont été envoyés par voie maritime en fin septembre. Le container devrait arriver à Madagascar vers la fin de cette année.

Ces habits et livres seront distribués à des familles nécessiteuses ainsi qu’à une école primaire dans un village loin de la capitale.

 

Repas de soutien annuel

Lors du cabaret concert du 26.03.22, nous avons obtenu un bénéfice de 1500chf

Encore merci infiniment pour votre soutien !